L’Homme et ses racines : savoir qui l’on est

Si l’on veut savoir où l’on va dans la vie il faut savoir d’où l’on vient, c’est-à-dire qui on est. Cet adage est vieux comme le monde mais il suinte de vérité.

Nous vivons dans un monde qui s’uniformise de plus en plus notamment à cause de la mondialisation qui nous propose un seul modèle de société. Ce modèle unique veut nous imposer des coutumes identiques, des fêtes identiques, des langues plus ou moins identiques, des envies identiques… Or la richesse de cette planète réside dans la diversité des peuples et des langues qui la composent.

La plupart des gens ne connaissent ni leur histoire ni leur origine. Je vais faire le lien ici avec les Maghrébins né et vivant en France mais cela peut s’appliquer avec toutes les communautés.

1- Savoir parler sa langue

Le premier devoir des parents envers leurs enfants est de leur apprendre la langue de leurs ancêtres or certains d’entre eux n’ont eu de cessent que de parler le français à leurs enfants ; on constate aujourd’hui que la majorité de ces enfants ne savent pas parler correctement la langue de leurs ancêtres ; c’est le premier lien de rupture avec leur héritage culturel et leurs racines.

2- Connaître son histoire

Ensuite on remarque que beaucoup de Maghrébins ne connaissent pas leur histoire millénaire et les personnages Maghrébins illustres qui ont marqué le monde.

La plupart d’entre eux ne savent pas qu’ils sont du peuple berbère connu par les Grecs anciens et les Pharaon Égyptiens qui les appelaient les Libyens (Lebou) dans leurs représentations ce qui a donné le nom du pays actuel de « la Libye ».

L’empire de Carthage, punico-berbère et qui régnait sur le bassin méditerranéen des siècles durant il y a plus de 2800 ans et dont la capitale se situait en Tunisie actuelle. Cet empire connu des généraux hors pair tel que le célèbre Hannibal qui mit à genou l’empire Romain durant son apogée. Les victoires d’Hannibal sont d’ailleurs toujours enseignaient dans les académies militaires tellement leurs niveaux est prodigieux. A une époque où les Gaulois, les Ibères (espagnols), les Grecs et les Germains ne faisaient pas le poids face aux Romains, les Nord-Africains écrasaient les légions Romaines.

Et le roi Syphax de Numidie, qui Il fut le premier roi Maghrébin à unifier pratiquement tout le Maghreb du Maroc à la Libye actuel avec pour capitale Siga. Il combattit les Romains mais trahi par un de ses semblables il fut vendu à ces derniers et exécuté comme un guerrier. Il créa une monnaie, des routes, développa le commerce et unifia tous les berbères d’Afrique du Nord il y a 2200 ans à une époque où ni l’Angleterre, ni la France n’existaient.

Puis durant la période musulmane du Maghreb savez-vous que se sont nos ancêtres qui ont conquis l’Espagne avec comme général le berbère Tariq U Zyad qui donna le nom au détroit de Gibraltar (« Jbal Tarik », la montagne de Tarik). Les dynasties musulmanes prospérèrent en matière de sciences, de médecine, de philosophie, d’astronomie… Lors de la prise de l’Espagne, les Maghrébins furent le premier peuple à vaincre les tribus Germaniques ayant détruit l’Empire Romain. A cette époque, les Germains avaient conquis toutes l’Europe de l’Ouest ; ils perdirent l’Espagne avec une armée de 100 000 hommes face à 12 000 Maghrébins !

Les Maghrébins connaissent-ils Ibn Battuta, l’un des plus grands explorateurs de tous les temps qui parcouru plus de 120 000km durant le moyen-âge et qui était originaire de Tanger (Maroc actuel). Ou l’inventeur Abbas U Firnas qui est le premier homme à avoir volé dans les airs, dès le moyen âge et qui fut le pionnier des aviateurs.

Sans ces connaissances nous n’avons aucune arme pour répondre à des Zemmour ou des Finkielkraut nous disant de plateaux en plateaux que nos ancêtres n’ont rien apporté à la civilisation humaine à part de la sous culture, de la délinquance ou je ne sais quoi encore.

3- Le but de tout cela : garder ses principes et ses valeurs

Aujourd’hui nous constatons que les jeunes de différentes origines préfèrent prendre pour exemple les mêmes idoles : stars de la chanson, footballeur, participants de télé-réalité…

La société leur propose le même modèle à suivre, les mêmes repères et la même route pour se diriger vers le gouffre.

En conclusion, ayez envie de défendre votre héritage Maghrébin, notamment lorsque l’on lis cette parole authentique du Prophète Muhammad (paix sur lui) qui un jour dit à ses Compagnons : « il y aura toujours un groupe parmi mes partisans au Maghreb, ferme sur le sentier de la Vérité jusqu’à ce que vienne l’Heure ». Rapporté par Daraqutni. Une autre version identique est rapporté dans le Sahih Muslim.

 

Répondre:

Your email address will not be published.

Site Footer